mardi 10 juillet 2018

ENTRE LE JOUR ET LA NUIT



 Projet de LM
90 mn
En écriture et recherche de production




 La rencontre de deux êtres marginalisés. Lui, militaire qui vient de déserter, rongé par un mal être et des démons intérieurs. Il doit accepter un travail de recouvreur de dettes pour survivre.
Elle, athlète de haut niveau qui a fui son pays, l’Afghanistan, et qui veut refaire sa vie en France et devenir une championne d’athlétisme.

Résumé
Paul a trente ans, militaire de carrière, il a profité de sa dernière permission pour déserter. Il souffre de dépression. Le retour à la vie civile n’est pas simple, ses parents ne sont qu’un lointain souvenir, son frère et sa sœur ne lui parlent plus.
Son quotidien est une longue déambulation entre errance, ivresse, abattement et exaltation.
La course à pied lui permet de tenir, de ne pas sombrer complètement, il la pratique de manière compulsive, jusqu’à l’épuisement.
Par un jour d’errance il va faire la rencontre de Jihane, une refugiée afghane venue en France pour devenir championne.
Jihane est une jeune femme solaire, têtue et dotée d’un humour sarcastique, elle jongle entre sa vie de clandestin et le sport.
Ensemble, ils tentent d’avancer, construire une relation  amoureuse mais les démons intérieurs de Paul le consument et il vient d’accepter un travail à la limite de la voyoucratie, récolteur de dettes. Le travail est sordide, violent et impitoyable…

Mot de l’auteur
Voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino/ Quand passe les cigognes de Mikhaïl Kalatozov/ Les contes de la lune vague après la pluie de Kenji Mizoguchi/ Little Odessa de James Gray/ Beau travail de Claire Denis…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire